Réparer un robinet qui fuit : guide pas à pas
Pourquoi un robinet fuit-il ?
Un robinet peut fuir pour plusieurs raisons : joint usé, cartouche défectueuse, siège du robinet abîmé ou calcaire accumulé. Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu'à 100 litres d'eau par jour !
Identifier le type de robinet
Il existe deux types principaux : les robinets à tête (avec joints) et les mitigeurs (avec cartouche). Le diagnostic et la réparation diffèrent selon le modèle.
Couper l'eau avant d'intervenir
Fermez les robinets d'arrêt sous le lavabo ou l'arrivée d'eau générale. Ouvrez le robinet pour évacuer la pression résiduelle et bouchez la bonde pour ne pas perdre de petites pièces.
Robinet à tête : remplacer le joint
Dévissez la tête du robinet, retirez l'ancien joint et remplacez-le par un joint de même diamètre. Profitez-en pour nettoyer le calcaire éventuel.
Mitigeur : remplacer la cartouche
Retirez le capuchon décoratif, dévissez la vis de maintien et extrayez la cartouche. Notez la référence pour acheter la bonne cartouche de remplacement.
Quand faire appel à un plombier ?
Si le siège du robinet est abîmé, si vous ne trouvez pas les pièces de rechange, ou si le robinet est très ancien, il peut être plus économique de le remplacer entièrement. Nos plombiers vous conseillent sur la meilleure solution.